Le bois, un matériau sollicité pour la construction de logements sociaux















Depuis quelques années, le bois est devenu un matériau de plus en plus sollicité dans la construction de logements sociaux. En plus d’être facile à travailler, il est également apprécié pour sa performance par rapport aux autres matériaux de construction.

Un matériau progressivement adopté en France


En France, de plus en plus de logements sociaux sont construits en bois. Exemples parmi d’autres, l’immeuble passif de 7 étages localisé à Saint-Dié-des-Vosges dans les Vosges, les logements sociaux modulables de la ville de Floirac, près de Bordeaux ainsi que les édifices en bois du groupe 3F édifiés à Saulx-les-Chartreux dans l’Essonne et à Rive-de-Gier dans la Loire.

Un matériau à haute performance


Outre son esthétique, le bois est un matériau de construction particulièrement apprécié pour sa performance. Contrairement à ce que l’on pense, c’est un matériau doté d’une excellente résistance aux flammes. En effet, il ne brûle qu’à 400 degrés et ceci permet aux pompiers d’évaluer le temps d’évacuation de l’immeuble.

Il se caractérise également par ses qualités environnementales. En effet, le bois est un matériau écologique et recyclable doté d’une capacité à stocker du CO2. À titre de rappel, la facture énergétique d’un bâtiment en bois est quasiment divisée par trois, par rapport à celle d’une construction classique.

Une construction plus rapide


Un bâtiment en bois présente l’avantage d’être construit dans un délai réduit. Certains professionnels affirment même que ce délai peut être deux fois plus court que celui d’une construction habituelle, car l’immeuble en question est tout simplement monté en kit, sur place, grâce à des panneaux préalablement fabriqués en usine.

De plus, une construction en bois offre un important gain d’espace en intérieur, ce qui facilite les aménagements spécifiques. Et pour trouver des idées d'aménagement et de décoration intérieure que l'on peut allier avec le bois, il faut juste aller sur des sites tels que deco.com.

Le bois, un matériau sollicité pour la construction de logements sociaux

Laissez un commentaire